Depuis le retour des vacances mi mai, les enfants de la classe CM1 ont participé aux Olympiades de la lecture proposées par l’Ecole des Loisirs.
Cela a consisté en 5 épreuves réalisées en sous-groupes de 5 ou 6 enfants :
- Le 50 mots : Comme pour les 100 mètres aux JO, il faut aller vite ! Le but est de lire à haute voix un extrait de 50 mots le plus vite possible ! L’extrait choisi provient de « Un putois épatant » d’Adrien Poissier.
- La lecture relais : Lire un chapitre du livre « Le club de la pluie » de Clothilde Delacroix en se relayant : 5 x 100 mots chacun.
- la lecture d’obstacle : Inspirée de l’épreuve d’équitation, cette lecture consiste à sauter un mot choisi ! Le livre choisi était « Une histoire à grosse voix » d’Emile Jadoul : il ne faut pas lire le mot « voix » qui , bien sûr, est souvent présent…
- Le handi-dessin : les jeux paralympiques ne sont pas oubliés ! Dans cette épreuve, les « athlètes » doivent, avec une contrainte tirée au hasard (yeux bandés, mains dans le dos, avec la bouche, avec la main gauche, sur un pied, … etc, donc comme mis en situation de handicap) effectuer un dessin imposé en piochant une carte (sur les thèmes : animal, ustensile, nature,…). Voici quelques photos pour illustrer cette épreuve :
- La lecture dansée : Après la lecture d’une saynète (lue par l’enseignante) dans laquelle, à la fin, les personnages dansent, c’est aux équipes d’en faire autant ! :
Merci à l’Ecole des Loisirs pour cette proposition :
Les enfants ont pris beaucoup de plaisir dans ces différentes épreuves
et dans la lecture elle-même :
c’est là d’où l’intérêt de ces Olympiades !