Pendant une semaine, deux animateurs de l’association ABC Caméra, sont venus dans la classe pour nous apprendre à réaliser un journal télévisé.
D’abord, nous avons monté tout le matériel en classe et nous avons aidé à monter la régie.
Emmanuel nous a dispensé les premiers cours théoriques et nous avons écrit les questions pour l’interview et le micro-trottoir. De suite après, nous avons appris à manipuler les petits matériels et à prendre et poser la caméra sur l’épaule avec la bonne main.
Nous avons appris à cadrer en respectant la règle des tiers.
Emmanuel nous a initiés à tous les postes du plateau de tournage. A tour de rôle nous avons été caméraman, journaliste, chef de plateau, clapman, éclairagiste, preneur de son, chrono, script et technicien en régie.
L’après-midi, nous sommes allés retrouver Sabrina Monfroy, professeure de danse hip hop. Nous nous sommes rendus dans sa salle de danse et nous avons installé le plateau de tournage pour réaliser le reportage. Nous avons mis en application notre entrainement du matin.
Le lendemain, nous sommes allés sur la place du Bourguet pour enregistrer les micros-trottoirs. Nous étions par équipes de 3, un journaliste, un caméraman et un preneur de son. A tour de rôle, nous échangions nos postes et il fallait aller vers les personnes pour leur demander si elles voulaient bien être interviewées.
En classe, nous avons écrit le texte des présentateurs du journal télévisé et nous avons enregistré l’introduction et la conclusion, devant le tissu vert ou bleu pour les incruster sur un décor.
Par équipes, nous avons réfléchi et tourner des publicités. Nous avons imaginé des scénarios rigolos. C’était très amusant.
Pour terminer, nous avons appris à présenter la météo. Nous devions montrer sur le tissu vert en regardant le moniteur de contrôle et notre image était incrustée sur la carte. C’était difficile car l’image sur le moniteur était inversée par rapport au tissu vert et c’était très drôle.
Emmanuel nous a parlé du droit à l’image et des dangers des images postées sur les réseaux. Il nous a expliqué que nous ne pouvions pas toujours nous fier aux images en nous montrant comment on pouvait transformer des images et des vidéos avec des logiciels spécialisés et avec l’intelligence artificielle.
Nous avons adoré cette semaine car nous avons beaucoup appris. Nous étions responsables du matériel et nous pouvions le manipuler. Nous avons découvert l’envers du décor du plateau de tournage avec tous ses métiers, le tout dans la joie et la bonne humeur.