Pendant une semaine, avec l’association ABC Caméra nous avons appris les rudiments du journal télévisé.
Nous avons d’abord appris à manipuler la caméra et à cadrer puis nous avons pu découvrir les petits matériels utiles au tournage (micros, claps, trépieds, chronos, casques éclairages…).
Comme c’est l’année des jeux olympiques, nous avons décidé de réaliser un journal télévisé sur le thème du sport. Pour cela nous avons invité Mr Alexandre FELTEN, un boxeur amateur, qui a gentiment pris sur son temps pour venir répondre à nos questions.
Le matin en classe, nous avons préparé les questions et chacun notre tour, nous avons pris les différents postes sur le plateau de tournage (chef de plateau, journaliste, clapman, éclairagistes, scripts et chronos) pour nous entrainer.
Dans l’après-midi, nous avons créé le plateau de tournage dans le COSEC et nous avons enregistré l’interview.
Nous avons élu les présentateurs du journal et nous les avons filmés devant le tissu vers pour incruster la présentation.
Mercredi matin, nous sommes allés sur la place du Bourguet pour réaliser les micro-trottoirs. Nous étions par équipes de 3 (un journaliste, un caméraman et un preneur de son) et chacun notre tour nous avons pris les différents rôles. Nous avons recueilli les avis des passants sur le thème de la boxe, pour compléter notre journal.
Pour finir notre journal, nous avons présenté la météo. Nous étions filmés sur fond vert pour incruster notre image sur la carte de France. C’était difficile car nous devions montrer sur le tissu vert à l’inverse de l’écran de contrôle et nous avons beaucoup ri car nous étions désorientés.
Nous avons aussi appris qu’il faut rester très critique vis à vis des images et des vidéos postées sur internet. Elles ne reflètent pas forcément la réalité. La coiffure, le maquillage, les techniques de prise de photos, la retouche des photos avec Photoshop et maintenant l’intelligence artificielle peuvent donner des images idéales. Ces images ne sont pas la réalité mais c’est difficile de faire la distinction. Il ne faut donc pas martyriser son corps pour ressembler à des personnes qui n’existent pas dans la réalité.
Nous avons adoré cette semaine instructive et pleine de bonne humeur.