Les cm1 et cm2 en journée artistique au Bartèu

Une fois arrivés au Bartèu, nous avons été accueillis dans la grande salle par Mr Belluteau et l’artiste Mme Frédérique Maillart.

Nous avons été répartis en 6 groupes avec un adulte et une maman accompagnatrice et nous sommes partis dans les ateliers.

Atelier 1, nous exprimions notre ressenti devant une œuvre.

Atelier 2, nous changions de point de vue autour de l’œuvre et nous parlions des différentes façons de la voir et de la comprendre.

Atelier 3, les yeux fermés, nous touchions un élément de la nature et nous le décrivions sans le nommer.

Atelier 4, nous avons joué au jeu de Kim pour nous entrainer à regarder et à nous concentrer.

Atelier 5, nous avons échangé avec l’artiste Frédérique Maillart qui  nous a présenté et expliqué quelques-unes de ses œuvres.

Atelier 6, avec des éléments ramassés dans la nature, nous avons créé des œuvres éphémères.

Nous avons pique-niqué au frais dans la salle à manger.

Et nous avons profité du parc ombragé pour courir de cabane en cabane.

L’après-midi, nous sommes passés à la pratique. Après quelques explications, nous étions libres de créer nos œuvres en terre glaise.

Pour conclure la journée, très agréable et très enrichissante, nous nous sommes réunis dans la grande salle.

Nous remercions beaucoup Mr Belluteau pour son accueil et les personnes qui nous ont accompagnés.

Un grand merci pour les bonnes boissons rafraichissantes et un grand merci aux mamans accompagnatrices qui, aujourd’hui avaient notre âge.

Claude NAVARRO