Le Conseil d’Etablissement

Un Conseil d’Etablissement a eu lieu ce mardi 23 avril 2024 .

Il avait pour objectif de dĂ©battre avec la CommunautĂ© Educative (enfants dĂ©lĂ©guĂ©s, enseignantes, parents, un reprĂ©sentant de la Mairie, Mme MASPER , et de la Paroisse, le Père Charles HonorĂ©) sur notre projet « l’Agenda 21 Scolaire« , et notamment sur le Domaine SANTE que nous venons d’ajouter. Celui-ci regroupe :

-les activités sportives que nous voulons développer,

l’Education Affective Relationnelle et Sexuelle que nous poursuivons,

-l’Ă©ducation Ă  une alimentation variĂ©e que nous souhaitons reprendre en maternelle,

-la sensibilisation Ă  l‘usage raisonnable et raisonnĂ© des Ă©crans que nous envisageons de faire auprès des parents.

  1. Les délégués des classes ont présenté les actions déjà menées à ce niveau.

La classe CM2 a présenté les OLYMPIADES qui se sont déroulées en novembre 2023 :

Nous nous sommes tous retrouvĂ©s au COSEC et nous avons rejoint notre Ă©quipe. Les Ă©quipes Ă©taient composĂ©es de 10 enfants de  la PS au CM2 et de deux accompagnateurs. Pour nous repĂ©rer, chaque Ă©quipe portait le nom d’un pays reprĂ©sentĂ© par son drapeau. Nous avons participĂ© Ă  9 ateliers sportifs, dans le COSEC ou le DOJO que la MunicipalitĂ© nous avait gentiment prĂŞtĂ©s.  Les diffĂ©rents ateliers auxquels  nous avons participĂ© :

-Course Ă  l’aveugle : Mise en situation de handicap. Il fallait guider son coĂ©quipier en lui tenant la main ou avec la voix.

-Monde du silence : Mise en situation de handicap. Nous devions montrer le parcours en faisant des gestes.

-Course de haies : Nous devions faire le parcours le plus vite possible. Les petits sautaient des petites haies et les grands des haies plus hautes.

-Tir Ă  l’arc : Nous avions 3 tirs,  Ă  l’arc ou aux flèches pour nous rapprocher du centre et marquer le plus de points.

-Accrosport : Nous devions faire une figure avec notre Ă©quipe  et la tenir 5 secondes.

-Lutte : Il fallait sortir son adversaire du tapis ou le bloquer au moins 5 secondes.

-Mölkky : Nous devions lancer la balle et on comptait le nombre de quilles tombĂ©es. Les grands lançaient du cerceau le plus Ă©loignĂ© et les petits  du cerceau le plus proche.

-Lancer de poids : Nous devions lancer dans la zone la plus Ă©loignĂ©e possible pour avoir le plus de points.

-Tir au panier : Il fallait  faire un parcours avec une cuillère et une balle en Ă©quilibre, viser et lancer des balles ou des cerceaux.

Nous avons pu rĂ©aliser cet Ă©vĂ©nement grâce  Ă  l’aide et la prĂ©sence de nombreux parents et de tous les adultes de l’école. Dans l’après-midi,  les parents Ă©taient invitĂ©s pour la remise des mĂ©dailles. Nous Ă©tions tous dans la cour, regroupĂ©s par Ă©quipes. Chaque Ă©quipe Ă©tait appelĂ©e sur le podium pour recevoir ses mĂ©dailles. Nous avons beaucoup aimĂ© cette journĂ©e car nous avons fait des activitĂ©s très diffĂ©rentes, fait Ă©quipe avec d’autres enfants de l’école et avons pu mieux les connaĂ®tre et nous entraider !

La classe CM1 a effectuĂ© plusieurs dĂ©bats exposĂ©s par les dĂ©lĂ©guĂ©s :

Le 1er sur les activitĂ©s sportives dĂ©jĂ  pratiquĂ©es Ă  l’école :

  • VELO : apprendre Ă  circuler en toute sĂ©curitĂ© sur la route
  • DANSE : notamment pendant rĂ©pĂ©tition pour le spectacle
  • SPORTS COLLECTIFS : basket (CM1) – hand (CE2) : apprendre Ă  respecter les règles, Ă  avoir un esprit d’équipe, ĂŞtre solidaires
  • COURSE, endurance : augmenter la rapiditĂ©, apprendre Ă  se dĂ©passer
  • BADMINTON, TENNIS : dĂ©velopper son adresse
  • OLYMPIADES : participer Ă  diffĂ©rents parcours en aidant les plus petits.
  • PISCINE : apprendre Ă  nager pour ĂŞtre en sĂ©curitĂ© dans l’eau

Puis, nous avons rĂ©flĂ©chi sur Ă  quoi sert de faire du sport. Le SPORT, ça sert Ă  ĂŞtre en bonne santĂ© car Ă§a dĂ©veloppe :

  • la force des muscles
  • la souplesse des articulations
  • la rapiditĂ©
  • la capacitĂ© respiratoire…

De plus, ça permet de se dĂ©penser donc d’éliminer les graisses, le sucre, donc d’éviter de grossir. Enfin, ça  apprend Ă  faire des efforts, on peut dĂ©passer ses limites : ça donne confiance en soi !

Nous avons aussi travaillĂ© sur la prĂ©sentation du savoir rouler.  Nous avons fait 4 sĂ©ances. La 1ère au stade : apprendre Ă  rouler sur une ligne droite, Ă  s’arrĂŞter et apprendre Ă  slalomer.

Les 3 suivantes sur la route dans Forcalquier  (de l’école au stade jusqu’ Ă  la Bonne Fontaine et d’autres trajets): Des enfants Ă©taient guides, et devaient respecter les panneaux, les règles de sĂ©curitĂ© routière. Gayelord Ă©tait en 2ème , des parents encadraient au milieu, et maĂ®tresse Caroline Ă©tait serre file. A chacune des sorties, les guides changeaient. Au 2 dernières, nous avons aussi fait du vĂ©lo sur un terrain Ă  bosses.

Enfin, nous avons fait 3 dĂ©bats sur l’utilisation des Ă©crans :

D’abord, sur le temps passĂ© devant 1 Ă©cran : sur 24 enfants (2 absents) : tous les jours matin et soir : 11   –  seulement le soir : 7 – mercredi et week-end : 3     –  seulement le week-end : 2 +  de 2h par jour = 3       –   2h  par jour = 11 – entre 1h et 2h par jour = 7    –   1h par jour = 3 Quand il ne fait pas beau, toute la journĂ©e = 9

Et sur les types d’écrans  utilisĂ©s : TĂ©lĂ© : tous sauf 1   – Console : 20    – Tablette : 11   – Ordinateur : 10    – TĂ©lĂ©phone : 9

Ensuite, nous avons dit  ce nous regardons ou faisons sur les Ă©crans : Les enfants regardent des sĂ©ries, films, clips de musique (au dessus de leur âge = 10) . Ils regardent aussi des vidĂ©os de « youtubers Â» (11). Ils font des jeux vidĂ©os = (20 – au dessus de 12 ans = 9). Ils vont sur les rĂ©seaux sociaux comme Instagram, Tik-Tok  pour communiquer avec des personnes sur leur vie ( 9 dont 3 sur rĂ©seau public). Quelques-uns alimentent le site de leurs parents. Certains utilisent les Ă©crans pour apprendre  (9) : sites pour s’exercer en maths, en langues, rechercher des infos  pour leur exposĂ©, mais aussi taper des textes, faire des diaporamas, dessiner…

Nous avons enfin discutĂ© sur les risques  quand l’utilisation n’est pas correcte : Etre confrontĂ©s Ă  de fausses informations et ne pas savoir les distinguer des vraies – Confondre rĂ©alitĂ© et fiction : les coups dans la vraie vie font mal et nous n’avons qu’une seule vie ! -Etre choquĂ©s par des contenus non adaptĂ©s Ă  notre âge qui ensuite nous angoissent ! – Sur les rĂ©seaux sociaux, s’ils sont publics : risques d’harcèlement, de rencontres de personnes malveillantes. – Mais aussi si trop de temps passĂ© : fatigue visuelle, maux de tĂŞte, difficultĂ©s Ă   dormir et Ă   se concentrer…

Et, nous avons terminĂ© sur ce que  peuvent apporter les Ă©crans si on les utilise bien : Ils  permettent  un accès Ă  de nombreuses connaissances, donc d’amĂ©liorer notre culture,  d’avoir des supports agrĂ©ables (vidĂ©os) en classe, de nous exercer  dans les apprentissages Ă  la maison en faisant des jeux, de faire de belles prĂ©sentations de nos exposĂ©s (textes tapĂ©s),…

Les dĂ©lĂ©guĂ©s de la classe CE2 ont donnĂ© un aperçu de leur classe cirque :

Au cirque, on a fait du trapèze et du tissu sous le chapiteau avec Pamela.
Au dĂ©but, certains d’entre nous, ont ressenti de la peur de la hauteur, de lâcher une main ou 2 mains sur certaines figures, ou de mettre la tĂŞte en bas, car ça bougeait beaucoup !  D’autres ont trouvĂ© ça très amusant. A la fin du stage, on a rĂ©ussi Ă  dĂ©passer nos craintes grâce Ă  nos essais et Ă  notre courage. On commençait mĂŞme Ă  avoir l’habitude, ça semblait moins impressionnant !

On a Ă©galement fait du fil. Il fallait tenir en Ă©quilibre en faisant des plombĂ©s (une jambe dans le vide, 1 jambe sur le fil). On a compris l’importance des bras et ne pas faire de grands gestes. Au dĂ©but, 1 camarade nous tenait la main pour traverser. Il fallait regarder au loin un point fixe.  Ca faisait appel Ă  la confiance et Ă  la concentration. Certains ont trouvĂ© ça difficile. On a fait un concours de celui qui restait le plus en plombĂ©, record 37 secondes.

On a fait la planche avec Rémi. Tu mets une planche en travers d’un banc. Il fallait marcher ou reculer sans faire basculer la planche. Il fallait travailler en équipe, être synchronisé. Beaucoup d’entre nous ont réussi, certains ont tout de même fait basculer la planche. Ca nous a permis de montrer notre confiance l’un envers l’autre et de travailler ensemble, en étant à l’écoute l’un de l’autre.

On a fait aussi des acrobaties. C’était impressionnant au dĂ©but. On devait avoir confiance en nous pour les rĂ©aliser et en les personnes qui nous portaient. On a fait Ă©galement du jonglage avec les massues et les assiettes chinoises, en essayant de ne pas s’assommer !

On a pris confiance en nous en dépassant nos peurs !

Ils ont aussi expliquĂ© les modules « savoir rouler » : Le module VĂ©lo se prĂ©sente sous la forme de 3 blocs d’apprentissage de 4 demi-journĂ©es. Ils ont lieu dans les classes de CP, de CE2 et de CM1.   Durant ce module, on comprend qu’il est nĂ©cessaire d’avoir un minimum de vitesse pour construire un Ă©quilibre.

On apprend Ă  freiner efficacement, c’est-Ă -dire Ă  :

  • Anticiper et ĂŞtre toujours prĂŞt Ă  rĂ©agir en gardant les 2 doigts sur les freins
  • Utiliser simultanĂ©ment les 2 freins
  • Ne pas bloquer les roues

On apprend Ă  adapter sa vitesse en fonction d’une zone dĂ©limitĂ©e ; Ă  utiliser l’espace disponible pour tourner. Ă  se mettre debout sur les pĂ©dales et Ă  lâcher une main. On apprend Ă©galement Ă  crĂ©er suffisamment de vitesse pour franchir des obstacles (racines, branches, galets, feuillages…) sans mettre un pied Ă  terre tout en conservant une trajectoire rectiligne.

Les délégués de la classe CE1 ont partagé leurs expériences de la natation, du tennis

et de la lutte :

NATATION : Quand nous Ă©tions au CP, nous sommes allĂ©s Ă  la piscine. Nous avons fait deux groupes : un groupe qui est allĂ© dans le grand bassin avec le maĂ®tre nageur et un autre groupe qui est allĂ© dans le petit bassin avec maitresse Claire. Dans le grand bassin, on a appris Ă  amĂ©liorer notre technique de nage (petit chien âž” grenouille). On a appris Ă  nager sur une longue distance. On a aussi appris Ă  sauter du plongeoir sans avoir peur et Ă  ne pas se faire mal en rentrant dans l’eau. Dans le petit bassin, on a appris Ă  flotter et Ă  garder l’équilibre. Et aussi Ă  aller chercher des objets au fond de l’eau pour contrĂ´ler sa respiration. Ça a aidĂ©, certains Ă©lèves de la classe Ă  se sentir mieux dans l’eau.

TENNIS :  Les premières choses qu’on a vues au tennis, c’est sentir la balle dans sa raquette et rĂ©ceptionner la balle dans « un cornet de glace ». On a appris Ă  viser des zones, Ă  ĂŞtre rĂ©gulier dans nos Ă©changes. Ă€ la fin, on rĂ©ussissait Ă  faire des Ă©changes de plus en plus longs. On a appris Ă  respecter les autres dans le jeu et on a aussi appris la patience avec nos adversaires.

LUTTE :  On commençait les sĂ©ances par l’échauffement : on faisait les animaux (chien, grenouille, canard, Ă©lĂ©phant, araignĂ©e). Quand on faisait de la lutte, on se mettait par deux et on faisait des jeux. Le but Ă©tait de dĂ©sĂ©quilibrer l’autre, de le faire tomber, de lui plaquer les Ă©paules au sol ou de le faire sortir d’une zone. Par ces jeux, on a appris Ă  combattre, Ă  esquiver et Ă  attaquer. On a appris Ă  respecter les trois règles d’or : NE PAS FAIRE MAL, NE PAS SE FAIRE MAL, NE PAS SE LAISSER FAIRE MAL. Quand on nous faisait mal, on devait dire STOP ! Avant chaque combat, nous avons appris Ă  nous saluer pour montrer Ă  notre adversaire qu’on le respectait.

Les délégués de la classe CP ont raconté l’accrobranche et les randonnées :

Nous sommes allĂ©s Ă  l’accrobranche :

  • Pour notre santĂ© en pratiquant une activitĂ©.
  • Pour prendre l’air et pour le plaisir.
  • Pour faire du sport et dĂ©velopper nos muscles des jambes et des bras.
  • Pour dĂ©velopper notre Ă©quilibre et notre agilitĂ© sur les parcours et les diffĂ©rents ateliers.
  • Pour apprendre l’autonomie en gĂ©rant notre matĂ©riel : la poulie et les mousquetons…
  • Pour dĂ©velopper la confiance en soi en surmontant sa peur.
  • Pour apprendre Ă  respecter les règles de sĂ©curitĂ© : 1 par atelier, 1 par plateforme, maĂ®triser nos gestes, prendre en compte la sĂ©curitĂ© des autres…
  • Pour apprendre Ă  se prĂ©parer avec un sac Ă  dos, un pique-nique, de l’eau, des vĂŞtements adaptĂ©s, en s’attachant les cheveux, en allant aux toilettes avant de s’équiper…
  • Pour progresser d’annĂ©e en annĂ©e.

Nous sommes allĂ©s en randonnĂ©e chaque semaine avec les Ecureuils en dĂ©but d’annĂ©e sur le temps de sport. Un autre jour, nous sommes partis Ă  la journĂ©e avec les Arcs-en-Ciel.

Nous avons appris :

  • A nous adapter Ă  diffĂ©rents terrains (cailloux, goudron, terre, sable, chemins larges ou Ă©troits, au plat et Ă  la pente).
  • A ĂŞtre attentifs etĂ  Ă©viter les dangers en restant sur le trottoir ou le bas-cĂ´tĂ©, en Ă©vitant les fossĂ©s, en regardant et en Ă©coutant les voitures, les vĂ©los, les chiens, la chasse…
  • A travailler l’endurance en faisant un effort longtemps.
  • A prĂ©parer notreĂ©quipement : un sac Ă  dos, un goĂ»ter, de l’eau, une casquette ou des lunettes de soleil, de bonnes chaussures et des vĂŞtement adaptĂ©s…
  • A respecter la nature en ne l’abimant pas Ă  notre passage et en ramassant nos dĂ©chets avant de partir.
  • A nous repĂ©rer dans l’espace de Forcalquier.
  • A retrouver ce que nous avons appris avec Julie du CPIE ou en questionnement du monde : la biodiversitĂ©, les petites bĂŞtes…

Enfin, les enseignantes de maternelle ont dĂ©crit :

– Le parcours EARS dans chacune des classes

-Les activitĂ©s sportives pratiquĂ©es dans les  classes maternelles : danse dans les 3 classes, karatĂ© et poney en MS, randonnĂ©es …

2. Nous avons terminĂ© en dĂ©battant sur les activitĂ©s –actions envisagĂ©es, mais aussi sur leur coĂ»t  :

Poursuivre et dĂ©velopper les activitĂ©s sportives qui se dĂ©roulent chaque annĂ©e :

  • savoir nager : projet d’aller au nouveau centre Aqualudique de Manosque pour les GS et CP sur une pĂ©riode : cela permettrait  en effet un vrai apprentissage qui ne peut pas se faire actuellement Ă  la piscine de Forcalquier (ouverte seulement en juin  avec seulement  4 crĂ©neaux par semaine pour 6 classes).
  • savoir rouler : continuer avec les 3 classes CP-CE2 et CM1 : La MunicipalitĂ© s’engage Ă  continuer son financement : merci beaucoup Ă  elle !
  • tennis : continuer aussi pour les mĂŞmes classes (GS-CP-CE1)
  • sports de combat : commencĂ©s cette annĂ©e en MS – nous souhaiterions l’étendre Ă  toutes les classes de la PS au CM2. Mise Ă  disposition du DOJO par la MunicipalitĂ©
  • sports collectifs poursuivis Ă©galement dans toutes les classes Mise Ă  disposition du gymnase  et terrains sportifs par la MunicipalitĂ©.
  • badminton : classes CE2, CM1 et CM2.
  • danse : pour les classes maternelles avec l’intervention de deux mamans d’élèves dont c’est la profession et qui le font bĂ©nĂ©volement : merci Ă  elles !
  • poney : dĂ©jĂ  pratiquĂ© par la classe MS,  l’étendre aux classes PS et GS.

-Effectuer des projets  ponctuels  de dĂ©couverte d’autres sports  :

  • classe cirque pour toute l’école avec un spectacle comme aboutissement.
  • tir Ă  l’arc pour les plus grands
  • accrobranche de la GS au CP
  • yoga pour 7 classes
  • classe de neige envisagĂ©e Ă  Baratier pour les CE2 et CM1…

Ces projets offrent à tous les enfants le possibilité de découvrir des sports que beaucoup ne peuvent pas pratiquer à la maison…

– Continuer l’EARS dans toutes les classes et refaire un dĂ©bat Ă  destination des parents : le respect  de l’autre, du corps, des Ă©motions, la prĂ©vention du harcèlement…etc sont essentiels ! La Paroisse (proposition du Père Charles que nous remercions !) pourrait aider au financement (pris en charge jusque lĂ  par l’APEL et l’OGEC)

Reprendre l’éducation à une alimentation variée avec l’intervention du Centre- Médico Social qui propose aussi un travail sur le temps même du repas.

Sensibiliser à l’usage des écrans avec une conférence à destination des parents semble important car nous partageons le même avis sur les risques quand cet usage n’est pas maîtrisé au niveau des contenus et du temps passé.

Tous les membres prĂ©sents au Conseil d’Etablissement pensent qu’il est intĂ©ressant de soumettre tous ces projets en complĂ©tant le dossier « Notre Ă©cole, faisons-la ensemble » proposĂ© par l’Education Nationale pour tenter de rĂ©colter des fonds d’innovation pĂ©dagogique qui permettraient de les rĂ©aliser sans demander de participation financière aux familles.

BRAVO aux enfants ,

MERCI Ă  l’Ă©quipe pour son investissement,

aux nombreux parents toujours prĂŞts Ă  nous aider,

à la Municipalité et à la Paroisse pour leur soutien sans faille !