Illyès, un jeune médaillé para aviron

Le mardi 19 décembre 2023, les classes CE1 et CM1 ont donc accueilli Illyès, un jeune médaillé « para aviron ». La classe CM1 vous rend compte de ce qu’elle a retenu de cette rencontre :

Illyès a 16 ans. Il habite un village entre Volonne et Sisteron. Sa passion pour l’aviron a démarré en regardant des vidéos. Il a commencé l’aviron à 13 ans. Il s’entraîne 5 heures par semaine sur le lac des Vannades à Manosque. C’est un entraîneur qui lui a proposé de faire partie du club des adolescents de Manosque. Il pratique seul, parfois à deux, et même avec 7 coéquipiers. La course d’aviron se fait sur une distance de 200 mètres à 8 kilomètres. Pour s’améliorer, Illyés est chronométré pendant les entraînements. C’est un sport difficile qui fait travailler les bras et les jambes ! Ce qu’il aime dans ce sport, c’est le contact avec la nature. Il ne fait pas de régime alimentaire particulier.

Illyès a gagné une vingtaine de médailles au « Global Games », une compétition internationale pour les personnes porteuses d’un handicap mental qui se déroule tous les 4 ans. Il ne gagne pas d’argent lors des compétitions.

De plus, Illyès fait d’autres sports : le VTT (il est même vice-champion !), la course à pieds et le foot.

La majorité d’entre nous ne connaissait pas ce sport : nous avons appris beaucoup de choses sur l’aviron. Nous étions très contents de rencontrer un professionnel médaillé ! Par contre, nous avons été choqués d’apprendre que les Jeux Paralympiques ne sont pas accessibles aux personnes porteuses d’un handicap mental, mais réservés seulement à celles porteuses d’un handicap physique (malentendant, malvoyant, handicap moteur)…

Enfin, nous partageons quelques articles et photos que nous avons pu étudier – voir concernant Illyès :

Podium argent double 1000 m