La Bénédiction de Rentrée a eu lieu ce mardi 3 septembre 2024 dans la cour de l’école.
Après l’accueil de tous (enfants, parents, équipe, personnel, AESH…) la directrice a d’abord rappelé que, l’an passé, l’école a travaillé sur le thème des JO et notamment de leurs valeurs qu’elle avait eu à cœur de vivre dans les classes, dans l’établissement … Elle a ensuite expliqué que, cette année encore, le thème des sports reste au coeur du projet , car, plus largement, le bien être de chacun dans son corps et dans sa tête permet d’être bien tous ensemble !
Elle a terminé en lisant un extrait de la lettre du Pape aux enfants du monde (après la 1ère journée mondiale des enfants en mai 2024) : « Si l’on est ensemble, tout est différent ! Pensez à vos amis : comme il est beau d’être avec eux, à la maison, à l’école, partout ; de jouer, de chanter, de découvrir de nouvelles choses, de s’amuser, tous ensemble, sans laisser personne de côté. L’amitié est très belle et ne grandit que de cette façon, dans le partage et le pardon, avec patience, courage, créativité et imagination, sans peur et sans préjugés. Nous ne pouvons pas être heureux tout seuls, parce que la joie grandit dans la mesure où nous la partageons ! »
Le Père Charles, à son tour, a témoigné de la joie d’être à l’école pour bénir les enfants, leur cartable, objet des apprentissages, et le matériel sportif, symbole de notre thème de travail.
Nous avons chanté le refrain du chant : « Au cœur du monde »
« Au coeur du monde pour un monde du cœur
Au cœur du monde pour un monde meilleur
Pour l’amitié qui fait grandir la paix
Au cœur du monde, il est temps d’aimer
Ensemble sur cette terre
Ensemble, vivons en frères
Ensemble au cœur du monde
Là où Dieu nous a envoyés. »
Puis, le Père a lu l’évangile selon saint Marc (10,13-16) : « Jésus accueille des enfants » (choisie car adaptée à la situation).
Et, 2 enfants de CM2 ont lu une prière sur le même thème : « Notre classe, c’est un peu comme un tout petit bout du monde… »
Et, après le Notre Père, le Père Charles a procédé à la Bénédiction :
Enfin, nous avons terminé par le chant : « Tous ensemble »
« Qu’il est bon, qu’il est doux de rester ensemble
pour fêter ce Dieu qui nous rassemble.
Qu’il est bon, qu’il est doux de rester ensemble
pour partager nos trésors, et toutes nos différences.
Tous ensemble, tous ensemble nous chantons.
Tous ensemble, tous ensemble nous aimons ! »
Merci au Père Charles, aux parents présents
et
Belle année dans notre école, « petit bout de monde du coeur » !